Ateliers cosmétiques

Pourquoi Fabriquer Ses Cosmétiques ?

On trouve depuis plusieurs années sur le marché une multitude de produits « miracles » dont on nous vante les performances « rajeunissantes » de plus en plus prometteuses (et coûteuses) et qui sont loin d’être satisfaisantes.

Des études nous montrent également aujourd’hui que beaucoup de ces produits contiennent des substances allergènes et néfastes pour la santé. A l’exception des cosmétiques biologiques, la plupart des cosmétiques sont fabriqués à base de matières issues de la pétrochimie et contiennent des colorants chimiques et parfums de synthèse.
Or la nature offre une grande variété d’ingrédients riches en propriétés bienfaisantes pour notre peau et cheveux, telle que les huiles végétales et les huiles essentielles bio, le beurre de karité,  la cire d’abeille  etc.… Alors, quand on se lance dans la création de ses cosmétiques maisons (avec des ingrédients naturels de qualité (huiles et beurres végétaux, eaux florales, argiles…), avec des formules saines et respectueuses de votre peau dans une démarche écologique , de nombreux avantages s’offrent à nous: 

  • Le plaisir de fabriquer ses propres recettes avec le côté loisir créatif qui peut devenir une passion.
  • De savoir ce que contient réellement le produit que l’on utilise pour sa peau ou ses cheveux.
  • De réaliser des économies, une fois l’investissement de départ réalisé les crèmes coûtent beaucoup moins cher que celles achetées dans le commerce et sont plus efficaces.
  • De respecter et préserver l’environnement : moins d’emballage, puisque l’on peut utiliser des flacons ou pots réutilisables, moins d’agents polluants dans l’eau.

Comment se déroulent les Ateliers?

Nous choisissons ensemble le ou les produits que vous souhaitez faire. Je me déplace chez vous ou dans un local choisi par vous avec mon matériel.

Au cours de l’atelier choisi, vous allez apprendre en différentes étapes à:

  • – Comprendre la composition du produit qui va être réalisé (en découvrant les différentes catégories d’ingrédients et leurs propriétés)
  • – Choisir les ingrédients appropriés
  • – Formuler son produit sur mesure
  • – Maîtriser le mode opératoire (comprendre la technique de      mise en oeuvre: (émulsion, baume, gel…)
  • – Réaliser votre produit et le personnaliser en l’étiquetant.

Le matériel ainsi que les flacons et les ingrédients pour les réaliser sont fournis.

Vous repartez avec votre produit  ainsi que la recette et les conseils pour les réaliser vous-même.

La durée des ateliers varie entre 1 heure et 3  heures selon les produits réalisés.